Sélectionner une page

Imaginaires

 

Découvertes foisonnantes au sein des créateurs et des fictions

Tout le canton

Intenses Escape Life

Avec un père dans les services secrets, Emmanuelle ne pouvait qu’imaginer de magnifiques énigmes autour du patrimoine valaisan. 

Gore des Alpes y va à fond

Gore des Alpes t’interprète un Rhône Tripes où l’hémoglobine coule à flots, où règnent en maîtres le boyau et la libido. Philippe Battaglia dirige la collection.

Farinet revient en BD

… mais pas que ! Visite guidée, en plus de l’album signé par Jo & Ted, dans tout l’univers valaisan du mythique faux-monnayeur. Et cela grouille!

Find “Lost” in Valais

Le photographe martignerain Claude Dussez s’est allié avec le romancier Quentin Mouron pour « Lost ». Un ouvrage étonnant sur les ruines d’une Amérique. 

Tournages (d)étonnants

Depuis plus d’un siècle, le Valais aimante des tournages prestigieux (ou moins)… Un article qui complète les tomes 1 et 2 du « Valais surprenant et (d)étonnant ».

Région de Sierre

Sincère en ce Jardin

Alexandre Jardin dans son dernier ouvrage joue la carte de la sincérité absolue. Un passage majeur qui concerne la station de Crans-Montana. Focus!

Aux racines du VAF

Retour sur la première réalisation, qui a lancé le VAF, en octobre 2014. Et tu sais quoi ? Valais Surprenant détient les SEULES photos de ce départ coloré !

Aborigène Fondation Opale

La mécène Bérengère Primat a repris la Fondation Pierre Arnaud de Lens et l’a transformée en Fondation Opale. Résultat: 21 000 visiteurs! Interview.

Loup y es-tu?

“Le Repaire du Loup”, publié en 1970, montre pour la première fois le Valais en BD. Un album culte dans les aventures de Lefranc qui a failli avoir une suite.

Rilke et les fantômes de Muzot

En 1921, le poète Rainer-Maria Rilke plante plume et quartier à la tour de Muzot, au-dessus de Sierre. Les lieux hantés y abritent un petit lot de fantômes.

Le joli calendrier de Céline

Adepte des créations décalées, la peintre Céline Salamin délaisse le banal catalogue d’exposition pour publier un calendrier. Qui se transforme!

La trop discrète pionnière

Dans l’histoire de la peinture valaisanne, Mirza Zwissig est une pionnière. Dès la fin des années soixante, en tant que femme, elle entame une rare démarche: celle de l’art concret.

« Ouvrir une porte sur une autre dimension »

Christine Zufferey, Mary Zoo de son nom de scène et de CD, puise son inspiration aux cœurs de lieux hors normes: les catacombes de Paris, les marais ou des lieux insolites en Valais.

Région de Sion

Lire à 2100 mètres

Sur les hauteurs d’Evolène, perchée au sommet d’un télésiège, une bibliothèque dont le contenu se découvre et se lit en face de la Dent Blanche ou le Cervin.

La pote à Firmin

Depuis 5 ans, Chantal Pralong-Costa sème sur les réseaux sociaux ses dessins de Firmin. Un prénom désuet qui délivre des messages simples mais nécessaires !

Les synthés de stromImorts

Ces cinglés y utilisent des synthés d’un autre temps qu’ils ont construits de leurs propres mains. La sublimation de la bidouille électronique sans formatage!

Chantale et l’arole

Chantale Heimo, coiffeuse de formation, est passée par Paris et la Catalogne. En Valais, la sculptrice métamorphose l’arole en des courbes « soyeuses ».

Un Road Tripes valaisan

Contaminés par une choucroute du FC Sion empoisonnée, des Valaisans ravagent le canton, laissant derrière eux boyaux et destructions. C’est dessiné par un François Maret qu’on a connu si gentil.

Région de Martigny

Wyder: la titanesque collection

Dans son genre, la collection de livres d’arts réunie depuis 50 ans par Bernard Wyder est unique au monde. Visite hallucinante aux alentours de Riddes.

Région du Chablais

Jek Aniu & Bab : « Tous egos, tous égaux… »

Le trio Jek Aniu & Bab se pratique depuis belle lurette et se produit pour la première fois à Sierre le 4 juillet 2020. J’ai voulu marquer ces débuts par une interview haute en couleurs

.