Sélectionner une page

Remonter le temps

 

 

L’histoire valaisanne regorge de trésors qui méritent ta curiosité

Tout le canton du Valais

De 1890 et en couleurs!

Dans les archives de la plus grande bibliothèque du Monde (celle du Congrès américain), un lot de photos qui présente un Valais kitsch et folklorique.

Troillet: mise aux poings

Le 16 mai 1934, après une séance du Grand Conseil assez houleuse, le Conseiller d’État Maurice Troillet insulte et frappe le député Gaspard de Stockalper. 

Farinet en dix points

Le faux-monnayeur Farinet est passé par une “mythification” positive. On te révèle dix infos surprenantes et (d)étonnantes autour de son parcours très particulier.

Trésors d’archives

Avec Alain Dubois, archiviste cantonal, a sélectionné pour Valais Surprenant, les dix documents qu’il estime les plus représentatifs de l’histoire valaisanne.

Région de Sion

L’exploit de Spelterini

En 1898, Eduard Spelterini décolle depuis la Planta de Sion et réalise le premier voyage au-dessus des Alpes. Chronique d’un exploit avec photos!

Il meurt en pleine séance

Le 5 octobre 1847, Maurice de Courten, 66 ans, est victime d’une fatale crise d’apoplexie en pleine séance du Grand Conseil. Il venait de dénoncer les dangers du « radicalisme ».

Faillite de la BCV…

… mais la première, celle de 1871! Grâce aux manœuvres d’Alexis Allet, ministre des finances, le Valais doit éponger 5 millions et le Conseil d’Etat démissionne en bloc.

Wagner: la diva attitude

Le 12 juillet 1854, Richard Wagner devait diriger la 7e Symphonie de Beethoven dans la Cathédrale de Sion. Devait… La veille, il plante l’orchestre!

La danse interdite

Fin du XIXe siècle, les Valaisans ont le mollet leste : ils adorent danser le dimanche. Trop aux yeux du Conseil d’Etat qui veut cadrer ces élans.

Région de Martigny

Salutations de la morgue

La morgue du Grand-Saint-Bernard était accessible aux touristes jusqu’en 1950. Ceux-ci pouvaient même envoyer une carte postale la représentant!

Hannibal et son mur

Le mur d’Hannibal possède la plus vieille inscription connue du Valais. Une sorte de tag romano-celtique. Le lieu dévoile quelques secrets avec Aurélia Basterrechea.