Sélectionner une page

Remonter le temps

 

 

L’histoire valaisanne regorge de trésors qui méritent ta curiosité

Tout le canton du Valais (et au-delà)

De 1890 et en couleurs!

Dans les archives de la plus grande bibliothèque du Monde (celle du Congrès américain), un lot de photos qui présente un Valais kitsch et folklorique.

Troillet: mise aux poings

Le 16 mai 1934, après une séance du Grand Conseil assez houleuse, le Conseiller d’État Maurice Troillet insulte et frappe le député Gaspard de Stockalper. 

Farinet en dix points

Le faux-monnayeur Farinet est passé par une “mythification” positive. On te révèle dix infos surprenantes et (d)étonnantes autour de son parcours très particulier.

Trésors d’archives

Avec Alain Dubois, archiviste cantonal, a sélectionné pour Valais Surprenant, les dix documents qu’il estime les plus représentatifs de l’histoire valaisanne.

Les chefs à nous!

Un « simple » document PDF de sept pages recense tous les Grands Baillis puis les présidents du Grand Conseil valaisan depuis 1388. Une mine d’or!

Fêtes oubliées

Durant 2019, beaucoup d’anniversaires sont passés à l’as. Lis, je te promets qu’il y en a de bien corsées et (d)étonnantes, de ces commémorations !

OVNI tender 

Quelles sont les régions idéales en Valais pour pécho un OVNI ? En quoi E.T. aide-t-il à la fréquentation des lotos ? Revue de presse historique sur deux siècles.

1984 : le sommet du Cervin s’envole

Automne 1984 : la Suisse veut promouvoir ses stations aux États-Unis et y met de gros moyens. Elle arrache deux blocs d’environ 200 kilos chacun au sommet du Cervin.

Région de Sierre

Ventura:  curling et poilades!

Il y a soixante ans, Lino Ventura découvre la station de Crans-Montana. L’acteur en a vu de toutes les couleurs mais il en a fait aussi voir à d’autres !

Ces chèvres aux drôles de couleurs

Parti en piste, un duo d’Anniviards roule dans la farine une journaliste crédule du Nouvelliste. Les compères livrent un faux scoop sur une très étrange maladie.

Région de Sion

L’exploit de Spelterini

En 1898, Eduard Spelterini décolle depuis la Planta de Sion et réalise le premier voyage au-dessus des Alpes. Chronique d’un exploit avec photos!

Il meurt en pleine séance

Le 5 octobre 1847, Maurice de Courten, 66 ans, est victime d’une fatale crise d’apoplexie en pleine séance du Grand Conseil. Il venait de dénoncer les dangers du « radicalisme ».

Faillite de la BCV…

… mais la première, celle de 1871! Grâce aux manœuvres d’Alexis Allet, ministre des finances, le Valais doit éponger 5 millions et le Conseil d’Etat démissionne en bloc.

Wagner: la diva attitude

Le 12 juillet 1854, Richard Wagner devait diriger la 7e Symphonie de Beethoven dans la Cathédrale de Sion. Devait… La veille, il plante l’orchestre!

La danse interdite

Fin du XIXe siècle, les Valaisans ont le mollet leste : ils adorent danser le dimanche. Trop aux yeux du Conseil d’Etat qui veut cadrer ces élans.

Le bizutage de Dellberg

Voici quasi un siècle, Charles Dellberg devient le premier socialiste à entrer à Grand Conseil valaisan. Il est aussitôt bizuté dans les règles de l’art politique.

Une mort très en peine

1812 : Napoléon impose aux Valaisans la guillotine pour les exécutions capitales. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cela a complètement foiré.

Le cuisinier anarchiste

Anarchiste, fondateur de la cuisine moderne avec 12 235 recettes, Joseph Favre mène une vie complètement (d) étonnante dans l’Europe du XIXe siècle. 

Luy? Un sacré cocktail!

Au début du XXe siècle, Maurice Luy s’est déchaîné pour animer son familial Café du Grand-Pont à Sion. Il a aussi inventé le Luy Cocktail, précurseur du Spritz actuel !

1900: La Planta à plein régime!

Cela déménageait à fond les ballons sur la Planta de 1900 : cinématographe, cirque, tigres, démonstrations de tout ordre, marché et, en bonus, des matches du FC Sion. 

Aux racines de la mémoire

Premier cimetière de Sion, Saint-François appartient au fort riche patrimoine de la ville. Y reposent des personnalités qui ont marqué l’histoire du Valais.

Région de Martigny

Salutations de la morgue

La morgue du Grand-Saint-Bernard était accessible aux touristes jusqu’en 1950. Ceux-ci pouvaient même envoyer une carte postale la représentant!

Hannibal et son mur

Le mur d’Hannibal possède la plus vieille inscription connue du Valais. Une sorte de tag romano-celtique. Le lieu dévoile quelques secrets avec Aurélia Basterrechea.

Région du Chablais

L’abbé Clément part en croisade 

Le vicaire de Champéry les déteste. Il qualifie les guérisseurs de « misérables imposteurs poussés par une sordide et insatiable avarice ».