Noël 2019, Baptiste Udriot (s’)offre – grâce à sa grand-mère – l’impression de son livre « Les Remparts de Valère ». Automne 2020, il ressort une seconde édition, épurée de ses fautes originales, augmentée d’une préface d’Yves Gaudin, avec une couverture aux teintes plus lumineuses. Avant, pendant et après, chroniques-podcast d’une gestation peu ordinaire !
Histoires autour du livre rassurant
À peine assis en face de toi, tu remarques que Baptiste Udriot a la syntaxe fluide, le verbe leste et le badinage mutin. Fichtre, deux lustres allumés aux plafonds des studios de Rhône FM, cela muscle le phrasé (un lustre = cinq ans, si jamais)! Et je mettrais mon clavier au feu que cette mordache, Baptiste la cultivait bien avant sa fréquentation des micros.
Son premier livre « Les Remparts de Valère » dépasse les 600 exemplaires vendus. Un chiffre, dans le monde malheureusement « arthrosé » de l’édition romande, qui n’a rien d’anecdotique. Ce bougre d’objet se cache sous la fausse jaquette d’un « petit » livre. Sa lecture incite, par contre, à de bien plus grandes réflexions. Elles débordent largement d’une trame condensée sur 137 pages… En quelques mots, Baptiste me brosse les coulisses de son ouvrage. Tel le sacré coup de pouce de sa grand-mère qui lui pose deux billets de mille francs sur la table en novembre 2019 pour lire « Les Remparts » en décembre. Avec cette urgence, Baptiste se passe d’éditeur et tient les délais. Ça, il te le narre de très vive voix sur la terrasse de la Brasserie du Grand Pont:
Déclics d’écritures
Baptiste est parti à l’assaut de ses « Remparts » suite à une série de déceptions. Il fume comme un pyromane et pèse dans les 63 kilos… Sa seule planche de salut prend la forme d’un ordinateur, posé sur son bureau. Depuis la fenêtre se profile Valère. Baptiste se lance dans l’écriture… et retombe dans la réalité dix jours plus tard avec un manuscrit. Par divers concours de circonstances, celui-ci passe entre les mains du romancier Yves Gaudin. La suite ? Ouvre tes oreilles, clique play et ouïs le podcast…

Première version de la couverture.

Second tirage, un dessin plus lumineux.
Messages de Valère
Dans les « Remparts », tu navigues entre deux époques. En novembre 2018, un narrateur se trouve étriqué dans une vie solitaire. Une rencontre lui offre un inespéré cadeau : celui de neutraliser « Le Tourmenteur », cet être intérieur qui lui bouffe sa confiance. Par effet boomerang, il permet au « Merveilleux » d’entrer un peu plus dans son quotidien. Une autre intrigue voyage dans le temps de 1957 avec une idylle qui se noue entre Jeanne – qui débute au service de la Brasserie du Grand Pont – et Philippe, artiste en devenir. Ces deux trames finissent par se téléscoper. « Les Remparts de Valère » s’offre le culot primesautier de déborder dans la vie réelle de son auteur, parfois lors d’événements fort émouvants. Tu veux savoir lesquels ? Ouvre tes oreilles, clique play et ouïs le podcast… (Oui, j’aime les répétitions incitatives !)
Photos, textes et propos recueillis par Joël Cerutti
PS : Tu peux acheter « Les Remparts de Valère » dans la majeure partie des librairies valaisannes dont La Liseuse. L’auteur te l’envoie aussi si tu le commandes via sa page FB : https://www.facebook.com/baptiste.udriot