
Sur la gauche de la photo: Philip Schüpbach et juste à côté Julien Valentini. Je vous présente les papas de Walla.
Les trois tomes de Walla permettent à tes enfants de découvrir leur canton et d’aiguiser leurs sens de l’observation. Phil Schüpbach et Julien Valentini ont relevé le défi de fonder en 2018 une maison d’édition valaisanne avec quelques belles surprises durant leur saga.
Cela grouille de bonhommes sur les épaisses pages cartonnées de Walla. Cela pullule au centre, cela s’agite dans les coins, la rétine ne sait plus où donner de la pupille (ou l’inverse, j’y connais que dalle en anatomie oculaire). Tes cils en papillonnent de curiosité. C’est le principe appliqué par Julien Valentini (l’illustrateur/scénariste) et Phil Schüpbach (l’éditeur/scénariste aussi). Depuis 2018 nos deux concepteurs défient tes têtes blondes. Tes enfants donc doivent dans la vie mouvementée des trois tomes de Walla dénicher des personnages (« nos amis ») ou retrouver des objets. « Cela est intéressant pour les 3 à 7 ans, il n’y a pas de texte, cela les éloigne un peu des écrans, ils approchent le monde des livres et cela permet de passer du temps en famille tout en développant pédagogiquement leur sens de l’observation ! », me décrivent Phil à ma gauche (avec lunettes et casquette) et Julien (avec barbe et casquette, ils ont dû se passer le mot).

Sierre dans le premier tome de Walla, Tu remarques quelques petites marques partenaires qui se faufilent dans le dessin. Cela boucle les budgets!
Rien qu’uniquement pour un seul
À la genèse de cette idée, Phil s’est souvenu de sa prime jeunesse. « En Allemagne, il existe une longue tradition avec les Wimmelbuch, justement des ouvrages illustrés avec plein des détails, aux pages épaisses. Mais je n’aimais pas les dessins que je trouvais vieillots. Je souhaitais pourtant en réaliser un pour mon fils… », me dit Phil… qui œuvre de son métier sérieux dans le marketing. Ce Bernois d’origine, installé depuis quinze ans à Sierre, a eu l’occasion de collaborer avec Julien Valentini (Sierrois de souche), illustrateur freelance. Entre les deux, cela a percuté. Sur l’idée de « leur » Wimmelbuch rien qu’uniquement pour un seul garçon naît le concept de Walla un tantinet destiné à une audience plus élargie… (Walla, c’est une contraction entre Valais et Wallis, entre Voilà et vas là, je te le case là, histoire de ne pas l’oublier.)
Après quelques intenses séances où phosphorent leurs cerveaux, ils y vont. « Nous nous sommes mis à imaginer les livres que l’on aurait rêvé d’avoir quand nous étions enfants. Les idées, les thèmes sont venus, nous nous sommes très vite mis d’accord sur le fait que cela devait parler du Valais. »
Julien échauffe ses poignets au-dessus de sa palette graphique. Phil chauffe tout court la calculette, il remplit des tableaux Excel pour tout business plan qui se respecte. « Nous avons juste estimé la somme qu’il nous faudrait uniquement pour l’impression. » Comme ni Julien pas plus que Phil possèdent des riches oncles à héritage en Amérique (en résumé : pas assez de fonds propres), un crowdfunding leur vient en aide. « Cela nous faisait bizarre de chercher de l’argent. »

Issu du financement participatif, réimprimé, le premier Walla sorti en 2018.
Succès et réimpressions
Étrange ou pas, les 10 000 francs nécessaires arrivent petit à petit sur le compte de la maison d’édition fondée pour l’occasion (www.valexperience.com). Septembre 2018, le premier tome existe. « Les retours plus que positifs nous ont encouragés à continuer. » Année 2019, les deux autres suivent. Les ventes atteignent les milliers d’exemplaires. Un deuxième tirage se révèle nécessaire pour le tome 1. Aujourd’hui, Julien et Phil ont du Walla « gentiment » plein leurs garages. « On ne sait plus où les mettre ! » Sous le coude de fin 2020, ils ont conçu une version « mini », sorte de best-of des précédents ouvrages, plus facile à prendre en voyage. « Il s’agit d’un format carré de 12×12 centimètres, qui se déplie comme un long bandeau. Il mélange des personnages habituels et j’en ai ajouté d’autres », précise Julien. Le dessinateur s’appuie sur un fil rouge, laisse venir les idées et les enchaînements. Phil – alias Jules dans les livres – glisse son avatar partout dans les Walla. Julien ne se prive pas non plus de s’y cacher. Le duo ajoute des volées de chiée de douze de stars typiquement valaisannes. Comme tes gosses, tu te feras une joie de les reconnaître !

La liste des personnages ou des objets à retrouver dans les dessins. En tant que lecteur-acteur, tu as même la possibilité de figurer dans Walla. Détails sur le site.

Un dossier pédagogique accompagne chaque parution de Walla. Il donne plein de renseignements pratiques sur les thématiques. De quoi briller par tes connaissances face à ta famille!
Inattendues retombées
Walla réussit l’exploit de surprendre ses propres concepteurs par d’inattendues retombées. « J’ai une amie logopédiste qui l’utilise pour faire parler les enfants au travers des images », me confie Phil. « Nous avons aussi appris que le tome 1 avait servi avec des migrants afin d’approcher la culture valaisanne », complète Julien. Par l’implication et le réseau des librairiesvalaisannes, Walla traverse 2020 en limitant les dégâts. « On vit grâce à eux… »

Philip et Julien tels que rencontrés…
Les vues à plus long terme seraient d’endosser « le rôle d’une maison d’édition » en publiant d’autres auteurs. « Dans le Haut-Valais, Rottenverlag a stoppé ses activités. Des auteurs nous ont approchés, ce qui pourrait élargir notre catalogue. Nous verrons comment aborder ce projet sans prendre de risques. Quoi qu’il en soit, notre philosophie restera toujours les enfants et le Valais », milite notre tandem du haut de ses casquettes et du fond du cœur. C’est un cri sincère et tu l’as bien entendu.
Joël Cerutti
Le site: https://www.valexperience.com/fr/home