Sélectionner une page

 

Depuis quelques jours, le site www.valaisuprenant.ch est orphelin de données statistiques. Il s’agit d’un acte volontaire parce que tu vaux bien mieux que des équations. Et aussi parce que les additions ne me dictent pas mes choix rédactionnels.

 

J’ai viré de www.valaisurprenant.ch l’extension Count per day. Parce que l’hébergeur de mon site me le suggérait presque en ces termes : « C’est toi qui le fais ou c’est nous ! » Pourquoi ? Count per day n’était plus mise à jour par ses concepteurs. Donc présentait des failles de sécurité. Donc piratage possible. Donc Apocalypse.

À quoi diable servait Count per day ? Grâce à elle, je connaissais tout de Toi : tes visites, ce que tu lisais, combien d’articles tu regardais, etc. Ces chiffres m’indiquaient tes préférences. Je savais vers quels genres de papiers tu allais dès leurs publications. Et aussi le contraire. J’aurais pu transformer www.valaisurprenant.ch en une bête à clics et ainsi exploser les compteurs. Respectant à la lettre certains préceptes discutables de mon métier, j’aurais dû te donner ce que tu appréciais. Et uniquement ça.

Tu sais quoi ? Je t’aime Toi, lectrice/teur vénéré, mais je me méfie des chiffres.

Je suis un être humain et je répugne à être identifié à un numéro… que je ne suis pas !

Le site www.valaisurprenant.ch, gratuit d’accès, dépend d’un seul et unique décideur : moi. Comme dans une relation sentimentale, je ne vais pas me changer pour Te plaire. L’expérience m’a montré que se renier soi-même et quêter la reconnaissance de l’autre ne rendait personne heureux. J’ose pousser le bouchon plus loin : je pense que le chiffre rend con. O combien de stars de l’info, boursouflées par leur audience, intouchables se sont crues ! O combien de ces gloires, livrées à la curie de l’ire publique, dans l’océan de l’oubli se sont alors évanouies ? (Ça ne rime pas mais c’est magnifike dans le bô, je trouve !)

Mon boulot de journaliste s’est laissé gangrener par la dictature du chiffre.

En des temps immémoriaux, les rédactions imaginaient des émissions/des sujets en fonction de leurs sensibilités.

Grâce à elles, l’auditeur/lecteur découvrait ce qu’il n’avait pas demandé, ce qui ouvrait des horizons de réelles surprises. Depuis une trentaine d’années, des spécialistes se sont érigés en prescripteurs de ce qui te séduit via des équations qui flattent tes sentiments primaires. Le résultat parle de lui-même… Cette profession-là n’est plus la mienne. Juste pour m’amuser, après avoir gommé Count per day, j’ai installé sur www.valaisurprenant.ch Matomo Analytics, une extension du même genre. Les chiffres délivrés au bout de quelques jours se sont avérés très très différents de Count per day. À qui faire confiance ? Personne. J’ai aussi bouté Matomo hors de mon site ! Dans mes choix, je continuerai à me fier au seul paramètre qui compte à mes yeux : mon instinct.

Joël Cerutti