Sélectionner une page

 

Août 1964 se déroule une spectaculaire (et première) démonstration de ski nautique sur le Rhône. Le spectacle attire 4 000 spectateurs… et participe au financement d’une nouvelle église à Martigny-Bourg. Tu prendras bien un peu de fraîcheur historique en ces temps caniculaires ?

 

Début des années soixante, le Chanoine Pont estime que les fidèles de Martigny-Bourg méritent de l’oxygène. Il s’investit dès lors dans une croisade, celle de bâtir une nouvelle église, dite de St-Michel. Dans cette vaste quête aux centimes et francs, il s’associe avec Wielfried Fournier, capitaine des douanes. Le duo (et son comité de soutien) ne connaît nulle frontière pour organiser des événements dont les bénéfices alimentent leur caisse. Il y a du « classique » : des combats de reines, des matchs de foot, des concerts. Il y a de l’étonnant. Le 30 août 1964, le chanoine et le capitaine s’associent avec des fanas aquatiques qui prévoient des démonstrations de ski nautique… sur le Rhône.

Guy Gessler, Rodolfe Tissières, Aldo et Jean-Marc Tavelli ne rêvent que de ça. Et un gros coup de projecteur médiatique sur leur passion, cela ne mange pas de pain (béni ou pas).

Comme il s’agit d’une première, prudents, les organisateurs démontrent devant la presse, le 8 août 1964, la faisabilité de l’idée. Dans les divers articles qui en découlent, La Feuille d’Avis du Valais met le paquet. En quelques photos, tu saisis tout !

Feuille d’Avis du Valais – 10 août 1964

Feuille d’Avis du Valais – 10 août 1964

Feuille d’Avis du Valais – 10 août 1964

Le rédacteur – qui signe Valpresse, à savoir Philippe Schmid – nous explique doctement que le ski nautique se révèle impraticable sur les lacs de montagne (pas fastoche d’accès), sur les lacs artificiels (qui appartiennent à des privés) et que le Rhône se présente comme la surface adéquate même s’il s’agit « de l’endroit idéal pour s’y noyer ». Valpresse se montre peu avare en renseignements techniques : le Rhône s’écoule à 12 km/h, sa température atteint les 12 degrés et les canots qui tractent Guy Gessler, vêtu d’une combinaison d’homme-grenouille, montent jusqu’à 50 km/h. Schmid, avec une certaine ironie, ajoute que la pratique du ski nautique s’accompagne d’une préalable exigence : « Il est indispensable d’abord de savoir nager. »

Le teasing du 8 août fonctionne. En plus de La Feuille d’Avis du Valais, tous les autres journaux valaisans de l’époque se mouillent et dédient leurs encres au futur événement du 30 août.

Le Nouvelliste – 10 août 1964

Le Confédéré pousse d’un cran la réflexion. Il se sert du modernisme de l’événement pour juger notre tourisme à la traîne face à la concurrence des autres pays. Les « méthodes d’accueil de papa » nous mettent progressivement « hors circuit ».

Le Confédéré – 24 août 1964

Dans le même Confédéré, Schmid et Valpresse placent une synthèse du futur événement. Elle condense en quelques lignes le reportage fleuve de La Feuille d’Avis ! La Patrie valaisanne – heureux temps où le Valais débordait de journaux imprimés ! ­ – détaille le programme du 30 août et l’on voit que le paquet est mis dans le spectaculaire. Une pub du Confédéré promet des « exercices acrobatiques et humoristiques ». Les spectateurs ne savent pas encore qu’ils verront flotter une baignoire et un facteur de Martigny (Alfred Rossier, âgé de 67 ans) sauter dans le Rhône depuis le pont de Dorénaz.

Le Confédéré – 26 août 1964

La Patrie valaisanne – 28 août 1964

Le Confédéré – 28 août 1964[/caption]

Pourtant la veille du 30 août, les organisateurs tirent une aussi grise mise que le temps. Il flotte comme pas permis, il descend des trombes, des hallebardes… Les nuages se défoulent comme des grands diables et la messe semble dite. L’annulation menace… Compte rendu du Confédéré avec un miracle à la clé…

Le Confédéré – 31 août 1964

Le Confédéré – 31 août 1964

Le 31 août, la revue de presse penche favorablement cette fois vers Le Nouvelliste du Rhône qui offre à l’événement une page quasi entière.

Le Nouvelliste du Rhône – 31 août 1964

Avec 4 000 spectateurs sur les berges, l’envie d’une fête annuelle et nautique du genre perce. D’après mes recherches, cet espoir finit en coup d’épée dans l’eau. Pourtant, il existe un potentiel en Valais qui flotte depuis déjà quelques décennies…

Le ski nautique au pays des quarante-six 4000

Le Valais est le pays des quarante-six 4 000 mètres où tu pratiques un ski normal, celui qui glisse sur la neige et non pas sur les flots. L’invention même du ski nautique date de 1920 et la première apparition de sport dans un journal valaisan remonte à 1932, dans une simple recension.

Le Confédéré – 12 octobre 1932

L’embryon d’une démonstration glisse sur une page du Confédéré de 1947 à St-Gingolph. À ce moment de l’article, il est bon de préciser que le Valais possède 13 kilomètres carrés du Lac Léman.

Le Confédéré – 25 août 1947

Aussi, quand La Patrie valaisanne claironne en 1952 « Ski nautique pour la première fois en Valais » c’est quasi vrai. Ensuite, espérons que l’événement était bien balisé car le rédacteur oublie d’en indiquer le lieu exact, Montana étant un renseignement plutôt vague…

Montana-Vermala garde l’avantage et, trois ans plus tard, monte le Premier Grand Prix de Ski Nautique. Elle devient la première station de Suisse à se lancer. Cette fois, on sait que cela se passe au Lac Moubra. Tous les journaux du moment reprennent cette info, j’ai choisi La Feuille d’Avis pour l’annonce et Le Nouvelliste pour les résultats.

La Patrie Valaisanne – 8 juillet 1952

Journal et Feuille d’Avis du Valais et de Sion – 12 août 1955

 

Nouvelliste valaisan – 16 août 1955

1959, le ski nautique surfe vers de nouvelles vagues à Sierre, Lac de Géronde. Une même série de photos investit les quotidiens. Et le débat – fugace – s’ouvre sur le traumatisme que cela entraînerait sur la faune des lieux. Une installation plus conséquente se pose en 1961.

Feuille d’Avis du Valais – 6 juin 1959

Le Rhône – 19 juin 1959

Journal et Feuille d’Avis du Valais et de Sion – 27 mai 1959

Nouvelliste du Rhône – 16 mai 1961

Comme le ski nautique semble être un sport accessible uniquement à certaines bourses, des cours à St-Gingolph précisent qu’il s’agit de « prix modérés ».

Nouvelliste du Rhône – 28 juin 1963

Et qui revoit-on ? Quelques jours avant la grande fête de Dorénaz (celle de fin août 1964), nos amis Guy Gessler et Rodolfe Tissières réussissent un exploit. Ils remontent le Rhône entre le lac Léman et Sion. Ils se disent que c’est le moment ou jamais de convertir les Valaisans à la cause du ski nautique. Il faudra néanmoins attendre la fin du XXe siècle avant que cela ne « croche » vraiment.

Feuille d’Avis du Valais et de Sion – 27 août 1964

L’ultime interrogation que je perçois dans ton regard concerne sans équivoque l’église St-Michel. Les diverses actions menées par le Révérend Chanoine Pont multiplièrent les billets. La première pierre de l’édifice se pose le 4 mai 1967, en septembre 1968 on y place une croix de 1 500 kilos et en mai 1969 l’arrivée de l’orgue parachève le tout. En son temps, l’un marchait sur l’eau. En un autre temps, ceux qui glissent dessus participent au miracle de l’argent liquide. Amen.

Joël Cerutti

Le reportage photographique de Philippe Schmid, 8 août 1964: http://xml.memovs.ch/144ph001k64h01-01.xml

 

Tu pourrais aussi aimer:

Lino Ventura à Crans-Montana: entre curling et poilades!