Sélectionner une page

Mercredi 3 juin 2020, célébration de la première année du site avec Claude Bernhard, premier reportage. Le tiramisu et la photo ont été réalisés par Rita.

Ce mercredi 3 juin 2020, www.valaisurprenant.ch atteint son année d’existence. Une première fête qui permet un bilan après cent articles publiés. Un an… et après ? Je t’annonce en primeur ce qui se prépare dans la phase deux. C’est du jouissif qui réunit !

Pour le centième article du site, Rita (la femme de mon cœur) m’a dit : « Au lieu de parler des autres, si tu parlais de toi ? » Je pourrais raconter comment j’ai rencontré Claude Bernhard, celle qui a inauguré/lancé www.valaisurprenant.ch le 3 juin 2019. Lors de la fête autour du centenaire des éditions Slatkine, le samedi 10 novembre 2018, voilà-t-y pas que nous sommes les deux seules personnes valaisannes dans cette sauterie genevoise ! Au bout de quelques coupes avec des bulles, nous parlons physique quantique. Rivés devant le bar du Café littéraire Slatkine, nous avons très vite appris le prénom du serveur et passé aux choses sérieuses : où se trouve la gamelle du chat de Schrödinger ? ! Bon dieu !!!! (plaisanterie pour initié.e.s, je sais…)

Dans ma caboche d’Anniviard, j’ai dû décider inconsciemment des trucs. D’autant qu’avec une collègue journaliste, je commençais à esquisser le projet d’un site, d’abord à mission de service puis prolongeant au final mes deux guides sur le Valais parus justement aux éditions Slatkine. En février 2019 le nom de domaine était acheté et je me familiarisais avec les arcanes du template DIVI.

Puis je me suis laissé porter par les belles énergies des moments et mon instinct comme rédacteur en chef de moi-même.

Depuis un an, à chaque article qui s’ajoute au sommaire de www.valaisurprenant.ch, je m’offre un plaisir d’écriture. Je me permets des audaces que je m’interdisais jusque-là. J’ose des papiers TRÈS longs (« Cela ne se lit pas, sur internet ! »). Je m’accorde des digressions, des apartés, des jeux mots pourraves, des thématiques incongrues (« L’Histoire, ça emmerde le lecteur ! La culture, cela ne fait pas de clics ! »), je me contrefiche des schémas journalistiques habituels. Je suis moi dans un respect total de la personne rencontrée, dans cette écoute qui retransmet un fragment de vie. Mon plaisir se perçoit au film des mois. J’adore ce que je retire de ce site car rien n’y est prévisible. Je me méfie des règles et des dogmes. Au quotidien, www.valaisurprenant.ch me met face à l’aléatoire et j’adôôôôre !

Grâce à tout ça, j’ai eu des retours qui m’ont ému, j’ai noué des amitiés. Ce site m’apporte le meilleur. Être passionneur, c’est connaître la gratitude du partage. Dans les deux sens. Je suis à chaque fois reconnaissant du cadeau de la confiance, du temps passé à échanger, à se comprendre. Comme les fondations tiennent, il est temps d’attiser l’audace !

De la vidéo, des podcasts, une série et un feuilleton

Dans les semaines qui se pointent, le site se simplifiera. Cent articles qui se chargent en page d’accueil, cela ralentit l’accès ! Tu retrouveras tout facilement car j’ai classé par thématique et par régions.

Ensuite, je vais enfin organiser des rencontres humaines entre toi, qui me suit, et les héroïnes et héros de www.valaisurprenant.ch. Comment ? Par des soirées ou des balades (d) étonnantes qui te tenteront à un tel point que les modiques sommes demandées te sembleront dérisoires.

Toujours de chez toujours le site restera libre d’accès et gratuit.

Ce que je souhaite réaliser depuis le début couvrira mes frais ou me permettra d’investir dans du nouveau matériel. Soit une petite caméra et des micros adaptés.

Dans mon parcours professionnel, j’ai autant écrit que donné dans l’audiovisuel. La phase deux qui s’annonce ira donc un peu plus vers des vidéos. Voire aussi des podcasts. Durant le confinement, j’ai tâté des logiciels qui me permettent d’aller dans ces deux sens.

J’ai encore dans un recoin de ma caboche le concept d’une série où j’irai chercher tes souvenirs surprenants et (d) étonnants autour de ton école de recrue ou tes cours de répétitions en Valais. Témoignages qui pourraient être accompagnés de la publication, en feuilleton, d’un polar qui tourne justement autour de cet univers et se passe – eh oui ! – outre en ça de par chez nous.

En 2021, pour les deux ans de www.valaisurprenant.ch, je te parlerai d’application et de création de livres personnalisés. Pour y arriver, je devrai prouver à mes investisseurs que le site possède un sacré potentiel de développement, que c’est une mine d’or qui ronfle d’un juste sommeil et qui ne demande qu’à être creusée. C’est là que repose ta mission à toi. Plus partager, plus faire circuler, plus être à mes côtés ! Certains de mes collègues disent qu’un site gratuit considère ses lecteurs comme une marchandise. Chez moi, sache-le, tu es un.e partenaire sur lequel je compte énormément. Et tu me démontres tous les jours à quel point j’ai raison de te faire confiance !

 Joël Cerutti

 

Tu pourrais aussi aimer:

Je suis un passionneur