Sélectionner une page

Depuis ce printemps 2020, la sédunoise Élodie et la sierroise Chloé alimentent le buzz autour de leur naissante société « Gaya, swiss menstrual lingerie ». Elles savent mettre en scène leur façon écologique d’approcher les règles féminines. Leurs culottes devraient exister au printemps prochain. Entre-temps, leur conviction ne faiblit pas.

 

Élodie et Chloé utilisent une ingénieuse façon de mettre la charrue avant les bœufs. Leur marque « Gaya, swiss menstrual lingerie » ne produit rien encore si ce n’est des prototypes. Notre duo s’apprête à lever des fonds via l’inévitable crowdfunding. Et pourtant, le monde médiatique gravite bougrement autour de « Gaya ». Ce printemps, La Première ouvre les feux et les micros. Le Nouvelliste s’y focalise en période estivale. L’émission A Bon Entendeur s’y met en automne… à quelques semaines de L’Illustré.

Entre deux, il y a moi, ce mardi 13 octobre, entre le Petit Lac et le « grand » de Géronde, une ruelle perchée où les grosses carrosseries frôlent les murs de vignes. Puis cette chouette entrevue au premier étage d’une villa où pendent les attrape-rêves.

« Gaya », la démarche d’Élodie et Chloé n’a rien d’une chimère claudicante. C’est du réel qui avance, où elles s’investissent, tenues par leurs familles. Elles savent, depuis un an, mener leur barque. Elles mettent en scène leur progression avec intelligence. Comme si « Gaya » était déjà dans le quotidien des Valaisannes, des Suissesses ou plus loin si affinités.

Presque dix ans séparent Élodie de Chloé. « Dans la génération de Chloé, parler des règles ne pose aucun problème. Chez les trentenaires, cela commence à se faire. Mais dès la quarantaine, cela reste encore tabou… » Chloé et Élodie approchent un marché où les grandes marques se distinguent par une conduite dangereusement nocive. Elles vendent des tampons imbibés de produits chimiques (salut les pesticides lindane et quintozène ainsi que notre « ami » glyphosate). Une femme en consomme entre 11 000 et 15 000 dans son existence. Et les tampons mettent 25 ans à se dissoudre – voire 800 pour les serviettes ! – dans notre environnement.

Les plans B – écologiques – s’appellent coupes, éponges, serviettes réutilisables ou les culottes. À Bon Entendeur en a testé 11, de ces culottes. Il y a de tout dans ce qui est proposé. Il y a surtout Élodie et Chloé qui se démènent par conviction, gommant tout opportunisme commercial. Elles le disent dans l’enregistrement, podcast ci présent, que tu écouteras les deux oreilles tendues et fascinées, je le sais !

Propos recueillis par Joël Cerutti

Présentation du tandem sur leur page FB

 

QUI SOMMES-NOUS ?

Élodie

Sédunoise de 32 ans, je suis titulaire d’un CFC de gestionnaire du commerce de détail. Après mon apprentissage, j’ai exercé dans différents domaines de la vente. Par la suite, j’ai eu la responsabilité d’un secrétariat pendant 5 ans. Arrivée à 30 ans, j’ai voulu donner du sens à ma vie professionnelle. Ainsi j’ai travaillé dans un magasin bio ou j’ai rencontré Chloé et le destin nous a menées là où nous en sommes.

Chloé

Sierroise de 23 ans, je possède un CFC de graphiste et un diplôme de webdesign. Après mes formations, je me suis vite rendu compte que je ne supportais pas de rester inactive face aux problèmes environnementaux. Je ressentais le besoin de m’investir professionnellement pour des causes qui me tiennent à cœur. J’ai commencé à agir activement pour l’écologie en mettant sur pied le groupe Greenpeace Valais, puis mon chemin de vie m’a amenée à croiser Élodie sur un même lieu de travail.

POURQUOI CETTE DIRECTION PROFESSIONNELLE ?

C’est logiquement que nous avons conçu “Gaya” pour créer l’équilibre parfait entre profession et mode de vie responsable. Cela n’est que le début de nos aventures qui promettent d’être porteuses de plein d’autres projets.

POURQUOI ENSEMBLE ?

D’abord collègues, nous sommes rapidement devenues amies grâce à notre philosophie commune. Nous partageons les mêmes valeurs que cela soit dans la manière d’appréhender la vie, le respect et l’amour que nous portons aux animaux ou encore le désir de protéger la nature et ses richesses.

Page FB: https://www.facebook.com/Gaya-swiss-menstrual-lingerie-105437151070322

Site: https://gaya-lingerie.ch/

Tu pourrais aussi aimer:

Au pays de Candy avec Stef et Sam, patronnes de Nuage de Sucre