Sélectionner une page

 

Retour de la rubrique « Les oreilles qui lisent » sous forme de podcast et toujours avec Claude Lonfat. Aveugle, il écoute entre quatre et six livres par semaines. Il entre à l’intérieur d’une intrigue grâce à la voix… Ce qui apporte une perception évidemment différente. Redémarrage avec « Le crépuscule et l’aube » signé par Ken Follet et sorti durant l’automne 2020. Il s’agit d’un des auteurs préférés de Claude, ce qui n’empêche pas la critique (d)étonnant et passionnante. 

 

Avec Claude, on se pratique, on se côtoie, on se fréquente depuis quasi 13 ans. Le Dicodeur Daniel Rausis m’avait envoyé le manuscrit de son livre « Soleil Noir » (2008) en me prévenant : « Tu vas t’en prendre plein la gueule ! » Mission remplie ! J’ai découvert que Claude écrivait avec la plume des autres (il n’avait pas trop le choix…) mais il en lisait passablement d’autres, de bouquins.

Aveugle assurément, sourd que nenni non point !

Il dévorait les mots les tympans focalisés sur les intrigues qu’ils formaient. Parfois en cuisinant et écoutant de la musique simultanément.

Oui, un homme arrive à réaliser plusieurs choses à la fois, Mesdames, oui !!!!

Est ainsi née l’idée de lui attribuer une séquence littéraire régulière. Fin 2015, la première est apparue sur Pjinvestigation.ch (mon autre site en hibernation dans l’attente de lui trouver une nouvelle destinée). Après cinq numéros, j’ai eu l’idée saugrenue de m’expatrier en des contrées étrangères. Je traversais des années de doutes houleux. « Les oreilles qui lisent » (titre de la rubrique) se sont bouchées.

Puis, durant décembre 2020, mon esprit intuitif m’a suggéré de retenter l’expérience sous forme de podcasts. Après tout, n’était-il pas surprenant et détonnant d’avoir un chroniqueur littéraire comme Claude ? Nous revoilà, donc… Cette renaissance se cherche un chouïa, la formule a besoin de rodage avant de poser ses marques, on doit se réapprivoiser, tu l’entendras. Elle est en tout cas remise sur des rails et, cette fois, il n’y aura pas de voie de garage, foi de Passionneur !

Le podcast

Et j’ajoute une petite galerie qui t’offre des visuels de Ken Follet et quelques photos sur le lecteur particulier utilisé par Claude pour écouter les livres… Il les achète à La Liseuse (librairie sédunoise de très très très bonne réputation) ou les reçoit via la Bibliothèque sonore romande.

PS: je te complète le podcast de Claude avec ce reportage qui suit la préparation de Ken Follet sur cet ouvrage. Fort bien réalisé, il t’apporte des compléments comme qui dirait opportuns…

Tu pourrais aussi aimer:

Claude Lonfat: ses sculptures, sa cabine téléphonique