Sélectionner une page

Exactement pile-poil depuis entre le 30 juin et 15 septembre 2019 – des livres t’ont attendu au sommet d’un télésiège. Cela s’est passé au restaurant Remointze-Chemeuille, perché au sommet de Lannaz (Evolène). Valais Surprenant s’est immiscé dans les préfaces de l’exploit.

Le 7 juin 2019, au vernissage de Claude (https://valaisurprenant.ch/article-4-2/), Sandrine m’en glisse quelques mots. Moi, tu commences à me connaître, tu me parles de livres, d’initiatives en marge, de chapitres qui respirent en altitude, j’exulte ! L’idée se révèle simplissime mais le (d) étonnant n’a pas toujours besoin d’être grandiloquent !

« Il y a eu « Lire à la plage », pourquoi pas « Lire à la Montagne » ? Nous avons pris contact, demandé le concept et nous nous en sommes inspirés », résume Patricia, quelques semaines plus tard, à savoir hier, le 29 juin, devant le restaurant Remointze-Chemeuille. À J-1 du départ officiel, elle ajoute de nouveaux bouquins, des éléments de décors, de signalisation. Avec son amie Christine, elles portent, scotchent, agrafent, écrivent, déplacent, affinent, s’investissent. Je réalise des photos, une façon de me tirer des flûtes au lieu de donner un coup de main, merci de me le souligner !

Patricia, tu la trouves en page 169 du « Valais Surprenant et (d) étonnant », tome II. Cette Auvergnate, arrivée en Suisse depuis presque 30 ans, tient à Vex Le Chalet Le Rucher  avec chambres d’hôtes hors normes. Dans le cadre vibrant du Val d’Hérens, elle pousse au nectar des initiatives culturelles. Avec l’association Résonance, notamment, pour ne pas voler à tire d’ailes et en solo.

« Lire à la Montagne » aimante les bonnes énergies.

La liste des remerciements ressemble au générique de fin d’un film Marvel, toutes les équipes d’effets spéciaux et serveuse à la cantine y compris.

Celles et ceux qui ont prêté les livres se ramassent à la pelle (les bibliothèques du Val d’Hérens, la Médiathèque de Sion). L’initiative mobilise des privés comme Catherine et François (libraire fou du Grand Pont de Sion, intarissable source de documents pour mes deux guides). Patricia et Sandrine y ont fait leur marché. Par exemple, le 12 juin dans les dépôts de François…

Ensuite pour que l’électricité circule, d’autres courants se sont branchés sur la prise. Cabry de Nocturnologie a posé le décorum-ambiance. Laetitia et Aurélie ont aménagé de la place dans leur établissement, juste à droite du télésiège. Les acteurs locaux de Télé-Evolène ou d’Evolène Région Tourisme ont permis aux trois coups de se frapper et aux rideaux rouges de s’écarter. Au final, c’est d’un simple. Tu ranges au vestiaire ton vertige et tu prends le télésiège (14 francs aller/retour), tu entres au resto Remointze-Chemeuille, tu choisis un ouvrage, tu le bouquines face au Cervin. Tu le ranges ou tu l’empruntes pour le rendre plus en station. Il y a trois points de chutes indiqués sur les documents que tu liras sur place.

Né en avril 2019, « Lire à la Montagne » a mis très peu de temps à éclore. D’autres concepts attendent de pousser dans le futur. « Nous avons des idées jusqu’en 2022 », s’enthousiasme Patricia. 2022 au moins… que je rajoute !

Joël Cerutti

Page Facebook? Tu cliques!

Libre d’accès, www.valaisurprenant.ch a juste besoin de ton partage pour croître et s’embellir. N’oublie donc pas de faire découvrir à d’autres ce reportage. Mille mercis!