Sélectionner une page

Ces prochaines semaines, tu auras plus de temps pour lever ton nez vers les étoiles. Et dans les cieux valaisans, tu pourrais observer de drôles de choses. Quelles sont les régions idéales pour pécho un OVNI ? En quoi E.T. aide-t-il à la fréquentation des lotos ? Réponses fournies par une revue de presse historique.

Pourquoi diable suis-je en train d’éplucher les antiques pages du Bulletin Officiel et Feuille d’Avis de novembre 1803 ? Je cherche les sources premières d’annonces médicales farfelues citées dans une étude. Je lui mets l’œil dessus et l’autre (d’œil, donc) est accroché par ça :

À l’époque, ils n’appellent pas ça une soucoupe volante (cela vient à la fin des années quarante du siècle suivant) ou un Objet Volant Non Identifié (OVNI). Cet acronyme a ses heures de gloires dès les années soixante.

Cette observation de 1803 – qui pourrait donc être un météore ou un nuage à formes intrigantes – s’accroche encore aux contes populaires, avec la Vouivre, que l’on taxe aussi de « Dragon Volant ».

Le stade suivant se serait passé vers Arolla, en 1896, où Aleister Crowley, lors d’une marche en montagne, tutoie de près la rencontre du troisième type. Deux « petits humanoïdes d’aspect bizarre » entrent dans son champ de vision. Aleister les salue par des signes pacifiques, les E.T. se la pètent grave, le snobent et « s’évanouissent parmi les rochers ». Lorsque tu cherches le pedigree d’Aleister Crowley, c’est assez sexe, drogue et le rock’n’roll du XIXe, à savoir l’occultisme. Il traîne le surnom d’« homme le plus malsain du monde ». Sans se laisser aller à certains préjugés, cela te bousille quand même la crédibilité de son témoignage… Observe quelques nuages pour te reposer avant un bon temporel.

Et hop : octobre 1952 !

 

Nouvelliste valaisan – 29.10.1952

Le Nouvelliste du 29 octobre 1952 cite La Feuille d’Avis de Monthey, confrère qui a publié en ses lignes l’apparition d’une soucoupe« un point extrêmement brillant » – observé dans le ciel de Monthey, le 18 octobre. C’est la première trace imprimée dans la presse valaisanne numérisée que j’ai trouvée. Le Nouvelliste tente une explication rationnelle ­ – que je te laisse lire – parce que sinon, cela serait la gabegie dans le ciel avec ses soucoupes qui circulent « sans rien demander à personne ».

Dans la nuit du 24 au 25 septembre 1954, entre minuit et 2 heures, plein de personnes à Saint-Léonard se focalisent sur « un gros objet lumineux qui se déplaçait, allait, venait, changeant de couleurs, plus gros qu’une étoile ». Cette note provient du site internet géré par le Groupe de recherche et d’étude des phénomènes insolites (basé à Cointrin) et révélée par Le Nouvelliste du 14 mai 2007. Dès 1954, les quotidiens valaisans détournent le phénomène à des fins publicitaires. Je te mets quelques exemples anciens et nettement plus récents (et j’en profite pour écarter toutes les soucoupes volantes utilisées par des chars de carnaval ou autres canulars).

Journal et Feuille d’Avis du Valais – 12.11.1954

 

Nouvelliste valaisan – 25.11.1954

 

Journal du Haut Lac – 05.03.1974

Le Nouvelliste – 26.09.2019

Dès les années cinquante, l’armée suisse nie évidemment s’intéresser à la chose même si, au début des années 2000, quelques enquêteurs dénichent un dossier OVNI dans les archives de la Bibliothèque militaire fédérale (BMF).

Extraits d’OVNI

Sporadiquement, de petits entrefilets s’interrogent sur quelques vols mystérieux et s’efforcent de percer le mystère quand cela est possible… Quelques échantillons ? Merci de le demander !

Nouvelliste et Feuille d’Avis du Valais – 16.12.1970

 

Nouvelliste et Feuille d’Avis du Valais – 07.03.1978

 

Le Confédéré – 03.10.1978

 

Nouvelliste et Feuille d’Avis du Valais- 12.09.1980

 

Nouvelliste – 23.06.1987

 

Nouvelliste et Feuille d’Avis du Valais – 07.11.1990

Montana, un des épicentres aux côtés du Chablais, partage quand même quelques OVNI avec Thyon, Verbier et Zermatt. « Dans la nuit du 11 au 12 février 1971, plusieurs personnes observèrent, de Thyon et de Verbier, un objet plus grand et plus brillant qu’une étoile, de forme ovale, se déplaçant dans le ciel, mais restant par moments complètement immobile. À Verbier, des gens sortirent des établissements publics pour voir l’engin. « Je ne crois pas que ce soit un météore », déclara un pilote qui observa le phénomène longuement à la lunette. « En effet, son immobilité complète m’étonna. L’engin envoyait par instants de tous côtés des feux de toutes les couleurs. Soudain il se remit en mouvement et disparut dans la nuit. » (Toujours cité dans Le Nouvelliste du 14 mai 2007). À Zermatt, le 31 décembre 1978 vers 20 h 30, un couple remarque « quelque chose de rond, de lumineux », d’un « jaune brillant » qui se déplace « lentement, tout à fait silencieusement » et se rapproche de lui.

Pas de contacts? Explication

Tout se poursuit au XXIe siècle et, grâce aux smartphones, des photos étayent les visions des rétines.

Le Matin – 28.12.2018

Une famille valaisanne de Monthey a réalisé ces clichés le 23 décembre 2018 sans remarquer tout de suite le « point vert qui ne bougeait pas ». Puis : « En riant, nous avons dit « les Martiens arrivent ! » Mais honnêtement, sur le moment, nous n’avons pas ressenti grand-chose », avoue-t-elle au journaliste du Matin.

Le site https://www.ovni-suisse.ch/fr ne livre guère d’informations supplémentaires, étant en maintenance depuis un bon moment. Comme moi, tu te rabats sur celui du Centra Ufologico della Svizzera Italiana (CUSI). Bonheur, il y a une mention valaisanne, à Viège, datée du 25 mai 2019 que je te laisse découvrir :

https://www.cusi-news.ch/avvistamento-a-visp-vs-25-05-2019/

L’interrogation récurrente porte sur le contact avec notre civilisation terrienne et valaisanne. Ils viennent guigner sans aller plus loin… Pourquoi ? La rubrique « Le coin des Rieurs », dans un Confédéré de 1962 donne une piste

Le Confédéré – 26.01.1962

 

Tu comprends ? Attribuer à des entités extraterrestres nos propres sexismes, ça doit mal passer ! Depuis, ils boudent et nous estiment sans doute un peu trop cons pour nouer un vrai contact ! C’est mon interprétation, hein ? !

Joël Cerutti

Tu pourrais aussi aimer cette histoire d’objet volant, identifié celui-là!

Le Valais vu du ciel… au XIXe siècle avec les photos d’Eduard Spelterini