Sélectionner une page

Pistes artisanales

 

Nos créations savent se singulariser

Martigny: un magasin (d) étonnant dans la rue d’Octodure

Jean-Manuel D’Andrès veut avoir une retraite active. Il s’est inventé une enseigne unique dans le canton. Il révèle ce concept novateur en primeur sur Valais Surprenant. Je le sens méticuleux, Jean-Manuel D’Andrès. Avant, il était dans la serrurerie ou les machines...

Baptiste Mabillard : « J’ouvre des fenêtres sur le monde »

  Baptiste Mabillard commercialise Shelduck TV, un boîtier aux 10 000 vidéos qui permet de visiter 52 pays sans être branché sur internet. Il espère que ce concept, allié à celui d’une pâtisserie, puisse financer un long métrage qui évoque la maladie de sa mère. Car,...

Sowapi : l’appli (valaisanne) qui facilite la garde de vos animaux !

  Depuis quatre ans, Vanessa Maret et Mauricio Estevao réfléchissaient à une application permettant de trouver des perles rares : des pet-sitters. Dès 2019, le couple est entré dans la phase concrète. Depuis une semaine, Sowapi se télécharge – gratos – sur ton...

Gaëlle Abbet-Bianco : « Le Kasse-Noisettes réunit tous les mondes qui m’attirent ! »

  Le vendredi 5 juin 2020 s’est ouvert à Granges un café-bar culturel nommé le Kasse-Noisettes. Puis la Covid Machin a sévi. Aujourd'hui, fin mai 2021, sa patronne renoue avec les plaisirs. Progressivement. Au Kasse-Noisettes, le ballet entre animations,...

Gaya: l’inaltérable conviction d’Elodie et Chloé

Depuis ce printemps 2020, la sédunoise Élodie et la sierroise Chloé alimentent le buzz autour de leur naissante société « Gaya, swiss menstrual lingerie ». Elles savent mettre en scène leur façon écologique d’approcher les règles féminines. Leurs culottes devraient...

Phil et Julien : « Notre philosophie restera toujours les enfants et le Valais ! »

  Les trois tomes de Walla permettent à tes enfants de découvrir leur canton et d’aiguiser leurs sens de l’observation. Phil Schüpbach et Julien Valentini ont relevé le défi de fonder en 2018 une maison d’édition valaisanne avec quelques belles surprises durant...

Marion et le Skáli de Khatone : quand les savons racontent des légendes nordiques

  Le Skáli de Khatone, un nom qui promet une saga… qui se déroule sous ta douche ou dans ton bain ! À sa tête, une jeune entrepreneuse fan de culture celtique, de décroissance et d’animaux. Et comme elle a débranché sa télé, elle utilise ce temps pour créer des...

Être Passionneur : la gratitude du partage

Ce mercredi 3 juin 2020, www.valaisurprenant.ch atteint son année d’existence. Une première fête qui permet un bilan après cent articles publiés. Un an… et après ? Je t’annonce en primeur ce qui se prépare dans la phase deux. C’est du jouissif qui réunit ! Pour le...

Dominique Dorsaz : la libraire solitaire qui rassemble

Un blog, un club de lecture, des événements littéraires… Après 44 ans de librairie « classique », Dominique Dorsaz a lancé plein de libres joyeusetés littéraires. Cela se passe sur internet, dans son jardin, sous son propre toit ou chez la vigneronne Marie-Thérèse...

Catherine Bruchez : les naturels miracles des pépins de raisin

  Catherine a découvert les vertus des coussins en pépins de raisins qui ont atténué ses propres douleurs. Depuis, elle en confectionne elle-même, ce qui n’est pas une mince affaire. Greffée d’un rein et du pancréas, elle raconte encore ses « Trois vies » dans un...

Tout le canton

Cartes postales offertes!

Va savoir pourquoi, tu as du temps pour écrire… Valais surprenant a conçu pour toi quelques cartes dans l’air de ces temps confinés. Mode d’emploi ? 

Région de Sierre

Funi: la totale!

Durant une dizaine de mois, j’ai gavé mon iPhone et les réseaux sociaux de photos prises lors de mes trajets en funiculaire. Sélection.

« Tous les mondes qui m’attirent! »

Le vendredi 5 juin 2020 s’ouvre à Granges un café-bar culturel nommé le Kasse-Noisettes. Gaëlle, la patronne, y organise un ballet entre produits locaux et concerts.

La gratitude du partage

Ce mercredi 3 juin 2020, www.valaisurprenant.ch atteint son année d’existence. Une première fête qui permet un bilan après cent articles publiés. Un an… et après ?

Walla: les enfants et le Valais

Les trois tomes de Walla permettent à tes enfants de découvrir leur canton et d’aiguiser leurs sens de l’observation. Phil Schüpbach et Julien Valentini ont relevé le défi de fonder en 2018 une maison d’édition valaisanne.

La conviction de Gaya

Depuis ce printemps 2020, la sédunoise Élodie et la sierroise Chloé alimentent le buzz autour de leur naissante société « Gaya, swiss menstrual lingerie ». 

Savons et légendes nordiques

Le Skáli de Khatone, un nom qui promet une saga ! À sa tête, Marion, une jeune entrepreneuse fan de culture celtique. 

Région de Sion

Cervin forever

Deux Valaisans mettent le Cervin au fond de leurs verres à bière. Une idée unique – qui s’écoule dans le monde entier – et qui marque le début d’une collection.

La Bulle 2.Ø en mutation

Comment se passe le pari fou de reprendre une librairie en centre-ville, à Sion ? Une année après la réouverture de la Bulle 2.Ø, c’est le moment du bilan.

Addict aux pierres

Sur les vignes familiales de Montorge, Charly Wuilloud se revendique addict à la pierre sèche. Depuis sa retraite, il retape les murs et crée des terrasses avec vues sur la plaine.

L’Ours qui enseigne

Le métier de forgeron se perd ? Tu le retrouves avec Guillaume Laval à Beuson. Dans sa Forge de l’Ours, il délivre ses connaissances.

Un fabuleux destin numérique

Le concept du Parlement sans papier valaisan s’est retrouvé présenté, le jeudi 16 janvier 2020, à l’ONU de Genève. Présentation devant une sacrée audience!

Région de Martigny

Les défis d’Alain

Dernier luthier sur vielle de Suisse, Alain Perraudin œuvre depuis son atelier de Saillon. En 2019, il a pu accéder au Festival Le Son Continu, la Mecque de son métier.

Les miracles des pépins

Catherine a découvert les vertus des coussins en pépins de raisins qui ont atténué ses propres douleurs. Depuis, elle en confectionne elle-même, ce qui n’est pas une mince affaire. 

Sowapi : l’appli pour vos animaux

Depuis quatre ans, Vanessa Maret et Mauricio Estevao réfléchissaient à une application permettant de trouver des perles rares : des pet-sitters.

La Libraire Solitaire qui rassemble

Un blog, un club de lecture, des événements littéraires… Après 44 ans de librairie « classique », Dominique Dorsaz a lancé plein de libres joyeusetés littéraires.

Région du Chablais

Wooper : la simplicité de l’hêtre

Damien Perrin ose une idée simplissime: des bracelets en bois récupéré. Ses cordons nouent autour de ton poignet un motif gravé au laser.