Sélectionner une page

Promenades gourmandes

 

Coups de cœurs épicuriens et suggestions de bonnes adresses

Jonathan Gaudin : les recettes d’un pâtissier (in) novateur

 Chez les grands chefs, Jonathan Gaudin s’est formé une exigence. Curieux de saveurs, de cultures, de voyages, ce pâtissier mise avec sa société Ma Fabrik sur le local, le bio, le vrac. Un sans-faute pour un futur roi de vos palais. Rencontre dans son atelier, aux...

France Massy et “Croqu’Valais” : la bonne parole des belles assiettes!

Avec le livre « Croqu’Valais, rencontres gourmandes », France Massy incite les élèves des Cycles valaisans (et toi aussi!) aux plaisirs du bien manger. Recettes, portraits, infos encouragent à consommer local. Un ouvrage qui dénote d’une certaine cohérence de parcours...

Le Valais Surprenant de Jean Pierre Huser

  Jean Pierre Huser, artiste intégral, entretient des rapports étroits avec le Valais. Autant par ses concerts que ses expositions, il a arpenté notre canton en plaine comme en altitude. Surtout, surtout il s’y est marié ! Écoute nos trois podcasts, tu n’es pas...

Le Valais Surprenant de Sylvie Bourban

Elle compose, elle chante, elle met en scène, elle enseigne : Sylvie Bourban. Pour www.valaisurprenant.ch, elle révèle les endroits qui comptent dans sa vie. Elle parle de « son » canton et se permet quelques incursions extérieures ! Il y a une bonne dizaine de mois...

Au pays de Candy avec Stef et Sam, patronnes de Nuage de Sucre

  À Sierre, Stef et Sam ont ouvert depuis 6 mois un concept store essentiellement dédié à la belle gourmandise : Nuage de Sucre. Sur place ou à l’emporter, le menu porte aux nues cupcakes et biscuits. En plus d’ateliers, il y a aussi des espaces dédiés aux artistes et...

Guy Aebischer, iconoclaste créateur de La Pisse du Diable : « Mon premier client ? Le curé de Monthey ! »

  Guy Aebischer œuvrait dans la biotechnologie. Il s’est reconverti avec une miction aphrodisiaque : La Pisse du Diable. La liqueur célèbre en juillet 2020 ses cinq ans. Le temps qu’il aura fallu pour répandre sa bonne parole dans toute la Suisse romande.  ...

Le Valais Surprenant d’Yves Gaudin

 Jouer avec la musicalité des mots et les noires situations, la partition réussit à Yves Gaudin. Après « Trop tard pour mourir » (2015), son « En vérité » (2020) entame l’année sur les chapeaux de roues critique. Il a bourlingué dans le monde entier, Yves. Il est...

Le Valais Surprenant d’Andrée Fauchère

 La richesse de son parcours de vie a menée Andrée Fauchère dans bien des endroits. Pour Valais Surprenant, elle marque de quelques pierres blanches ceux qui ont compté dans son itinéraire. Evidemment, on parlera de Dent Blanche, de Rhodiola rosea mais aussi...

Carole Michelet, patronne du Bourgeois à Riddes : « J’adore le coup de feu au service ! »

 La banque WIR a choisi Carole Michelet comme une de ses ambassadrices publicitaires. Patronne du Bourgeois (celui de Riddes) à 28 ans, elle baigne dans le monde de la restauration depuis 14 ans. Ses rares instants libres, elle les consacre à garder les...

À Loèche, on vernit la cuvée 2018 de Vitis Antiqua 1798 issue de la plus vieille vigne vivante de Suisse

 Le cep date de 1798. Il ne vit pas chez ses parents mais il est planté devant la galerie d’art tenue par Graziosa Giger à Loèche. Il a donné lieu à une idée géniale, en termes d’image viticole : les cuvées Vitis Antiqua 1798. Dégustation, le 9 novembre 2019, du...

Tout le canton

Le Valais Surprenant de Recrosio

Cette rubrique du site demande à des personnalités du cru leurs endroits (d) étonnants en Valais, les lieux où elles se ressourcent. Débuts avec Recrosio.

Le Valais Surprenant d’Aurélie Emery

Aurélie Emery a mis ses pas musicaux dans les traces poétiques de Corinna Bille. La rencontre donne « Un goût de rocher », un CD de 14 titres. Rencontre.

Le Valais Surprenant d’Andrée Fauchère

La richesse de son parcours de vie a menée Andrée Fauchère dans bien des endroits. Pour Valais Surprenant, elle en a sélectionné certains.

Le Valais Surprenant d’Yves Gaudin

Il a bourlingué dans le monde entier, Yves Gaudin. Il est revenu poser ses valises en Valais pour écrire deux romans. Il te décrit ses lieux de prédilection.

Le Valais Surprenant d’Huser

Jean Pierre Huser, artiste intégral, entretient des rapports étroits avec le Valais. Autant par ses concerts que ses expositions, il a arpenté notre canton.

Le Valais Surprenant de Sylvie Bourban

Elle compose, elle chante, elle met en scène, elle enseigne : Sylvie Bourban. Pour www.valaisurprenant.ch, elle révèle les endroits qui comptent dans sa vie. 

Région du Haut-Valais

Le cep date de 1798. Il a donné lieu à une idée géniale, en termes d’image viticole : les cuvées Vitis Antiqua 1798. Dégustation, le 9  février du millésime 2018.

Région de Sierre

Yves: un chef en hauteur

Tête à tête sur les hauteurs de Crans-Montana avec Yves Métrailler, jadis carrossier ou agent de sécurité. Aujourd’hui cuisinier et encore cuisinier.

Meilleur hôtel

Le Meilleur Hôtel de Montagne d’Europe se trouve à Chandolin, Val d’Anniviers. Rencontre avec Charlotte Renaud Boutilly qui dirige les lieux avec son mari Jean-Marc.

Le Nez Noir bio

L’assemblage Nez Noir a connu une rupture de stock dès le premier mois de sa mise en vente. Coulisses d’un succès qui a demandé 11 ans de patience.

Goûteuse Fabrik 

Jonathan Gaudin s’est formé auprès des plus grands chefs étoilés entre la Suisse et l’Allemagne. A Sierre, il lance La Fabrik, de la pâtisserie bio, locale et en vrac.

Fred, alternatif et décalé

Fred Bonvin tient depuis ce printemps le Bonvini Bar à Sierre MAIS pas dans l’avenue Général Guisan. Ce qui tient du défi total. Portrait d’un combattant.

Nuage de Sucre avec Stef et Sam

À Sierre, Stef et Sam ont ouvert depuis 6 mois un concept store essentiellement dédié à la belle gourmandise : Nuage de Sucre. Sur place ou à l’emporter, le menu porte aux nues cupcakes et biscuits.

Région de Martigny

Fondue dans tous ses états

Le livre “Haute Fondue”, signé par Jennifer et Arnaud Favre, se révèle un succès total. Retour sur une année riche en dédicaces et en anecdotes drolatiques.

Carole et le coup de feu

La banque WIR a choisi Carole Michelet comme une de ses ambassadrices publicitaires. Patronne du Bourgeois à 28 ans, elle est aussi gardienne de foot. 

Région du Chablais

Le curé de Monthey comme premier client

Guy Aebischer œuvrait dans la biotechnologie. Il s’est reconverti avec une miction aphrodisiaque : La Pisse du Diable. La liqueur célèbre en juillet 2020 ses cinq ans.