Parcours historiques
L’histoire valaisanne regorge de trésors qui méritent ta curiosité
Tout le canton du Valais (et au-delà)
De 1890 et en couleurs!
Dans les archives de la plus grande bibliothèque du Monde (celle du Congrès américain), un lot de photos qui présente un Valais kitsch et folklorique.
Troillet: mise aux poings
Le 16 mai 1934, après une séance du Grand Conseil assez houleuse, le Conseiller d’État Maurice Troillet insulte et frappe le député Gaspard de Stockalper.
Farinet en dix points
Le faux-monnayeur Farinet est passé par une « mythification » positive. On te révèle dix infos surprenantes et (d)étonnantes autour de son parcours très particulier.
Les chefs à nous!
Un « simple » document PDF de sept pages recense tous les Grands Baillis puis les présidents du Grand Conseil valaisan depuis 1388. Une mine d’or!
Fêtes oubliées
Durant 2019, beaucoup d’anniversaires sont passés à l’as. Lis, je te promets qu’il y en a de bien corsées et (d)étonnantes, de ces commémorations !
OVNI tender
Quelles sont les régions idéales en Valais pour pécho un OVNI ? En quoi E.T. aide-t-il à la fréquentation des lotos ? Revue de presse historique sur deux siècles.
Région de Sierre
Ventura: curling et poilades!
Il y a soixante ans, Lino Ventura découvre la station de Crans-Montana. L’acteur en a vu de toutes les couleurs mais il en a fait aussi voir à d’autres !
Ces chèvres aux drôles de couleurs
Parti en piste, un duo d’Anniviards roule dans la farine une journaliste crédule du Nouvelliste. Les compères livrent un faux scoop sur une très étrange maladie.
Des cloches jamais terminées!
« Les cloches de l’enfer font drelin-drelin » devait, en 1966, être la plus grande production tournée en Valais. Mais le tournage a été stoppé abruptement.
Région de Sion
L’exploit de Spelterini
En 1898, Eduard Spelterini décolle depuis la Planta de Sion et réalise le premier voyage au-dessus des Alpes. Chronique d’un exploit avec photos!
Il meurt en pleine séance
Le 5 octobre 1847, Maurice de Courten, 66 ans, est victime d’une fatale crise d’apoplexie en pleine séance du Grand Conseil. Il venait de dénoncer les dangers du « radicalisme ».
Faillite de la BCV…
… mais la première, celle de 1871! Grâce aux manœuvres d’Alexis Allet, ministre des finances, le Valais doit éponger 5 millions et le Conseil d’Etat démissionne en bloc.
La danse interdite
Fin du XIXe siècle, les Valaisans ont le mollet leste : ils adorent danser le dimanche. Trop aux yeux du Conseil d’Etat qui veut cadrer ces élans.
Le bizutage de Dellberg
Voici quasi un siècle, Charles Dellberg devient le premier socialiste à entrer à Grand Conseil valaisan. Il est aussitôt bizuté dans les règles de l’art politique.
Une mort très en peine
1812 : Napoléon impose aux Valaisans la guillotine pour les exécutions capitales. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cela a complètement foiré.
Luy? Un sacré cocktail!
Au début du XXe siècle, Maurice Luy s’est déchaîné pour animer son familial Café du Grand-Pont à Sion. Il a aussi inventé le Luy Cocktail, précurseur du Spritz actuel !
1900: La Planta à plein régime!
Cela déménageait à fond les ballons sur la Planta de 1900 : cinématographe, cirque, tigres, démonstrations de tout ordre, marché et, en bonus, des matches du FC Sion.
Aux racines de la mémoire
Premier cimetière de Sion, Saint-François appartient au fort riche patrimoine de la ville. Y reposent des personnalités qui ont marqué l’histoire du Valais.
Région de Martigny
Salutations de la morgue
La morgue du Grand-Saint-Bernard était accessible aux touristes jusqu’en 1950. Ceux-ci pouvaient même envoyer une carte postale la représentant!
Hannibal et son mur
Le mur d’Hannibal possède la plus vieille inscription connue du Valais. Une sorte de tag romano-celtique. Le lieu dévoile quelques secrets avec Aurélia Basterrechea.
Les libertés de César
La perception de la bataille d’Octodure (-57 avant JC) n’a cessé de changer selon les époques et les historiens. Les Romains ont-ils triomphé de nos ancêtres celtes ? Si oui, pourquoi ont-ils plié bagage ?